Le melon, star de l’été

Le melon est l’une des stars de l’été !… Notre star : Le Melon Charentais !…

Ce fruit/légume que l’on déguste d’Avril à Octobre est consommé depuis l’antiquité. En Egypte on cultivait déjà le melon 2700 ans avant notre ère. Il a été rapporté d’Italie en France au XVIe siècle et a fait dès le XVIIIe siècle les beaux jours de Cavaillon et de sa région. Ainsi, Alexandre Dumas qui appréciait les melons et en particulier ceux de Cavaillon demanda, en échange du don de la totalité de son œuvre publiée (près de 400 volumes !) qu’il fit en 1864 à la bibliothèque de la ville, une rente viagère de 12 melons par an. Ce que le conseil municipal accepta et lui servit jusqu’à sa mort en 1870. C’est ainsi que fut créée la confrérie des Chevaliers du melon de Cavaillon. Mais, notre melon national, le fameux melon « Cantalou », n’est pas un produit AOC. Et c’est ainsi qu’on le voit produit sous le nom de Melon Charentais, dès le mois d’avril au Maroc en serres froides, puis dans le sud de la France et enfin dans les pays de la Loire en fin de saison.

Consommé en hors-d’œuvre, il possède des vertus apéritives. En dessert, il constitue une fin de repas légère et digeste.

Un melon est d’autant plus apprécié qu’il est mûr à point, et que son taux de sucre est optimal (aux alentours de 12 %). Quand ce taux est inférieur à 8 ou 9 %, il est jugé de qualité gustative médiocre. La teneur en sucre dans le melon dépend du choix variétal, du degré d’ensoleillement, de la maîtrise de l’irrigation et bien entendu du moment de la cueillette : un melon cueilli trop tôt ne s’enrichit plus en sucre, et ne sera jamais « à point ». Pour les melons vendus à l’Isle Verte, le taux de sucre est vérifié.

C’est en travaillant en direct avec nos producteurs bio (Pernes les Fontaines, Le Thor) que nous sélectionnons des melons gourmands et qui ont du goût!

Pas facile de le choisir !!… Dans tous les cas un bon melon est lourd, son arôme est développé et son pédoncule est « déhiscent » (c’est-à-dire qui se décolle à maturité). Enfin, sachez que si sur l’une de ses faces, le melon présente une tache ou une large décoloration, ceci n’est pas un défaut. Elle correspond à la face qui était au contact de la terre dans la melonnière. Elle fait partie de l’histoire du produit et n’enlève en rien les qualités gustatives et olfactives du melon.

Consommé frais, seul ou accompagné de jambon cru, de vin de Muscat ou … selon l’une des 2576 ( !) recettes de melon proposées sur le site recettes.de, le melon nous ravira tout l’été.

Bon appétit !!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.