Le Kéfir de fruits, notre boisson Santé-Plaisir de tout l’été!

Très facile à préparer soi-même, le kéfir est une boisson vivante issue de la fermentation de micro-organismes dans une eau sucrée. Le Kéfir possède des propriété quasi-magiques sur la digestion et le transit intestinal.

Le Kéfir c’est quoi?

Au départ, c’est ça! GRAINS KEFIR

Les grains de kéfir de fruits se présentent en effet sous la forme de boules blanches translucides qui ressemblent à de la glace pilée!… Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose ( bactéries utiles et bonnes levures) qui , par fermentation dans l’eau sucrée, additionnée de fruits séchés, vont donner une boisson pétillante, aux saveurs uniques et aux vertus exceptionnelles. Le Kéfir est une boisson probiotique, c’est-à-dire, qu’ingérée en quantité suffisante, cette “boisson vivante” a un effet bénéfique sur la santé: Elle rétablit et entretient l’équilibre de la flore intestinale, favorise la digestion, protège l’estomac et renforce le système immunitaire.

Les étapes de réalisation

C’est particulièrement facile!

Dans un grand récipient type gros bocal ou saladier, vous mélangez:

  • 3 cuillères à soupe de sucre (roux ou blanc).
  • 2 grosses cuillères à soupe (au moins) de grains de kéfir de fruit
  • 1 l. d’eau de source ou minérale
  • 2 figues sèches
  • 1 à 2 citrons jaunes

IMG_1568

  • recouvrez d’un couvercle non hermétique
  • Laissez à température ambiante durant 2 à 3 jours (selon la température de la pièce) en remuant doucement le liquide une à deux fois par jour. Il faut surveiller de près votre fermentation. Pas assez fermenté, le kéfir a tendance à être encore très (trop) sucré car les bactéries n’auront pas eu le temps de faire tout le travail. Au-delà de trois jours, vous risqueriez d’obtenir une boisson de plus en plus pétillante et alcoolisée. Faites des tests pour trouver le goût qui vous convient !
  • Les figues ont blanchi,… la boisson est prête!  Les micro-organismes ont grignoté le saccharose contenu dans la boisson pour le transformer en glucose et fructose. Dans un second temps des acides lactiques et acétiques, des vitamines ont été produits. Après la fermentation qui dure en général entre 3 et 5 jours, on obtient une boisson pétillante, trouble, légèrement acide et très peu alcoolisée (1 à 2%).
  • Placez alors un saladier et filtrez le tout avec une passoire fine ou un chinois
  • Jetez les figues, les citrons et récupérez les grains de Kéfir. Rincez-les plusieurs fois à l’eau claire et remettez dans le bocal pour le stocker et recommencer ultérieurement un nouveau cycle.
  • Mettez le liquide en bouteille (bouteille en verre type limonade)
  • Gardez votre boisson embouteillée, 1/2 à 1 journée a température ambiante
  • Mettre au réfrigérateur pour stopper la fermentation
  • La boisson se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Précautions : avant d’ouvrir la bouteille, préparez d’avance le ou les verres. Et ne secouez pas la bouteille! Procédez délicatement à l’ouverture de la bouteille pour éviter d’être surpris par l’effervescence.!!!

On peut préparer du kéfir indéfiniment, à condition bien sûr de “s’occuper” correctement de ses grains. Il faut les conserver dans de l’eau dans un bocal fermé que vous placerez au réfrigérateur.
Où trouve-t-on des grains de kéfir ? Le Kéfir conservé dans l’eau ne se vend pas. Il se transmet. On les obtient auprès d’une personne qui en cultive ou bien dans votre magasin l’Isle Verte!…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *