Le Curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) ou Safran des Indes se présente sous la forme d’une petite racine fraiche, grosse comme le petit doigt, de couleur jaune/orange à la coupe, très connue en Asie depuis quelques milliers d’années  :

Le Curcuma est également proposé sous diverses autres formes, principalement d’épice (poudre pure) ou dans les compléments alimentaires et les produits diététiques dans le milieu de la santé, du bien-être et du sport.

 

Les molécules actives du Curcuma sont les éléments polyphénoliques dont la curcumine. La Curcumine est présente entre 6% et 8% dans la racine et dans la poudre pure. Mais dans les extraits titrés (tels que gélules, jus concentrés,…) la teneur en curcumine peut atteindre 80% et plus !

L’avantage du curcuma double: Il possède d’une part un nombre considérable  de vertus et ne présente d’autre part aucun inconvénient à sa consommation quotidienne. En effet, contrairement à de nombreux médicaments anti-inflammatoires, vous ne serez pas sujet à des hémorragies internes ou des ulcères gastriques, bien au contraire! La seule précaution à prendre est de ne pas en consommer de très fortes doses afin de ne pas solliciter à l’excès vos voies biliaires. Mis à part cela, vous pouvez tout à fait en consommer tous les jours. Des millions de personnes, en Inde, le font et n’ont aucun problème.

Outre sa teneur naturelle significative en fer et en manganèse, le Curcuma, par sa Curcumine agit sur différentes sphères : cardiovasculaire, articulaire, intestinale, hépatique en détoxifiant l’organisme et les tissus (muscles, téguments, muscles,…) par ses effets anti-oxydant et anti-inflammatoire  .

Chez les sportifs, les travailleurs physiques, les personnes âgées ou fatiguées, l’exercice intense a pu induire des altérations musculaires, articulaires ou tendineuses et des phénomènes inflammatoires dont le degré dépend de la durée, de l’intensité et du type d’exercice.  Pour eux, un apport culinaire en curcuma lors des repas contribue à diminuer les dommages musculaires et optimiser les processus de récupération.

Le Curcuma est aussi intéressant pour moduler les éventuels troubles digestifs. En effet, l’efficacité des rhizomes du curcuma est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Commission E dans la prise en charge des troubles digestifs (dyspepsie) tels que les douleurs abdominales dans la région de l’estomac ou du foie, les nausées ou vomissements, les sensations de lourdeur et les ballonnements, avec 250 mg, 4 fois par jour .  Le curcuma aurait également la capacité de protéger la muqueuse gastrique, d’empêcher la formation et de détruire la bactérie Helicobacter pylori, à l’origine de nombreux cas d’ulcèrations gastriques et de reflux gastro-oesophagiens. 

Le curcuma, s’avèrerait aussi être un puissant allié lorsqu’il s’agit de se battre contre le cancer. Des études attestant de ses certaines vertus ont notamment été menées vis-à-vis des cancers du sein et du pancréas: Combiné à la radiothérapie et à la chimiothérapie, la consommation de curcuma longa permettrait d’accroitre le déclin des cellules cancéreuses. Par ailleurs, il diminuerait aussi considérablement la fréquence d’apparition des métastases. Cependant, bien que le curcuma aide à combattre certains symptômes du cancer, il est recommandé de ne pas en consommer les jours de chimiothérapie car il pourrait en réduire les effets.

La consommation d’une dose de curcuma longa améliore également l’état de la peau par son effet antioxydant et purifiant du sang et de la lymphe. Mais ce n’est pas tout, le curcuma peut aussi être utilisé en applications cutanées afin de réduire les poussées d’acné ou d’eczéma.

Un conseil complémentaire essentiel : La pipérine, actif du poivre, favorise considérablement la biodisponibilité de la curcumine et potentialise son action. Pensez donc à associer ces deux épices dans vos plats.

Un quart à une demi cuillère à café rase par jour, de poudre de curcuma correspond à 100 à 200mg de cucurminoïdes. Cela semble être une quantité suffisante pour entretenir notre corps en bonne santé.

 

Alors consommez du Curcuma-Santé, du Curcuma-Plaisir toute l’année !!!….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *