Bio et bananes

Depuis 2 ans, un syndicat de producteurs de fruits conventionnels à lancé une campagne de discrédit sur la certification des produits bio issus d’importations.
La récente rediffusion d’un reportage TV mettant en cause les bananes bio est l’occasion de faire le point sur la question.

Tous les produits biologiques importés des pays tiers, dont les bananes bio, doivent se conformer à des cahiers des charges très précis qui font l’objet d’une reconnaissance d’équivalence et d’une supervision par la Commission européenne.

Ce cadre permet de garantir que les produits importés respectent bien les principes de production et les contrôles définis par le règlement européen sur l’agriculture biologique.

Les produits phytosanitaires de synthèse sont interdits en production biologique et ce principe s’applique évidemment aux bananes biologiques en provenance des pays tiers.

Des produits naturels peuvent en revanche être utilisés, comme les préparations à base d’ail fermenté, de plantes tropicales ou de pépins d’agrumes pour prévenir certaines attaques fongiques sur les bananes.

Ces préparations ne font certes pas l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France ou en Europe – pour la bonne et simple raison qu’aucun opérateur européen ne les utilise – mais elles sont bien conformes aux principes du règlement sur l’agriculture biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *